2022 – 2023

Président : Lucien van Dievoet

de soutiens financiers

Le Renivaux asbl

Le Renivaux est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour 25 personnes adultes, des deux sexes, atteintes de déficience mentale sévère, profonde, d’autisme avec éventuellement un handicap physique associé. Certaines de ces personnes polyhandicapées manifestent des troubles du comportement assez importants.

Le projet

Achat d’un chariot-douche pour remplacer une baignoire sabot qui n’est malheureusement plus adaptée aux personnes vieillissantes et aux polyhandicapés.
Le coût du chariot-douche est de 5523 €.

Montant de l’aide : 5.523 €

Projet suivi par Luc Domicent

Sport2gether

Sport2gether est un projet d’inclusion d’enfants en situation de handicap, par le biais du hockey. L’association propose des entraînements tous les mercredi de l’année et deux stages par an (Pâques et juillet). Il s’agit, à chaque fois, de permettre à des enfants valides et moins valides de pratiquer ensemble, pour se rencontrer, apprendre à se connaitre, effacer les peurs, les doutes, les incertitudes – et, à la fin, faire « ressentir » à chacun que la différence, toute réelle qu’elle soit, n’est pas un « problème ».

Le projet

Le Rotary soutient l’initiative de Fabian Gillard pour permettre la poursuite des activités et des stages.

Montant de l’aide : 3.500 €

Projet suivi par Damien Decaux

Epicerie Solidaire

Située à Rhode-Saint-Genèse, l’Epicerie Solidaire vient en aide aux personnes et familles fragilisées par les crises à répétition, en leur fournissant des denrées alimentaires. Indirectement, ce projet permet également de réduire le gaspillage de nourriture.

Le projet

Le Rotary soutient l’Epicerie Solidaire de Rhode pour l’achat de nourriture et de produits de santé et d’hygiène.

Montant de l’aide : 3.000 €

Projet suivi par Jean-Pierre Buisseret

Aïkid'Autre

Aïkid’Autre est un dojo « inclusif » dédié à l’Aïkido (recherche de l’Harmonie) et qui a la particularité d’accueillir des pratiquants valides et moins valides. Tous les pratiquants moins valides sont des adolescents ayant de 12 à 18 ans ; l’encadrement des moins valides est réalisé par l’ensemble des valides (et pas seulement par les deux moniteurs). Il s’agit d’une expérience collective d’apprentissage dans laquelle moniteurs et élèves collaborent pour assurer l’encadrement des pratiquants moins valides.

Le projet

Le soutien du Rotary a permis la poursuite des activités menacées par le prix de la location de la salle qui a doublé au motif de la crise énergétique.

Montant de l’aide : 2.000 €

Projet suivi par Damien Decaux

Fourniture de Médicaments

Achats de médicaments et de matériel médical acheminés jusqu’à la frontière entre le Pologne et l’Ukraine par des belges qui se rendent sur place.

Le projet

Nous avons participé à cette opération l’année dernière. Poursuite de notre soutien par des réseaux fiables pour une nouvelle liste de médicaments très urgents pour l’hôpital de LVIV 8.

Participation de notre club : 3.000 €

Projet suivi par Jean Godts

BabbelBike ASBL

Un moment de partage intergénérationnel où on va pouvoir “babbeler”, papoter, tout en faisant une chouette activité à vélo.

En proposant une promenade à vélo adapté avec nos bénévoles, BabbelBike offre un moment de rencontre, de partage, d’échange et d’émotions pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap, les personnes malades, les personnes isolées.

Le projet

Achat de l’option PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour un vélo adapté.

Participation de notre club : 3.700 €

Projet suivi par Damien Decaux et Cédric Petre