2023 – 2024

Président : Jean-Benoît Cogels

de soutiens financiers

CIP-BELUX Arménie

Le projet « Traitement médical durable et de qualité en Arménie (SMTA) » a pour objectif d’améliorer l’infrastructure de santé des communautés locales dans deux cliniques arméniennes nécessaires pour la fourniture de services médicaux durables et de qualité aux patients et à leurs familles.

Il s’agit d’une subvention mondiale du Rotary International.

Le projet

L’objectif global du projet est de renforcer les capacités techniques et humaines de la Clinique de Soins Palliatifs (PCC) et du Centre Cardio-Vasculaire Franco-Arménien (FACC). Les cliniques se trouvent à Yerevan et Goris en Arménie.

Montant de l’aide : participation de 3.000 € sur un budget global de 165.000€.

Projet suivi par Geoges Tcherkezian

Fondation I SEE

L’objectif de la Fondation I See est d’accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes pour les aider à devenir des acteurs indépendants, performants et autonomes qui contribueront activement au développement de la société contemporaine.

Le projet

La formation d’un chien-guide et d’un binôme utilisateur non-voyant et chien-guide est un travail de longue haleine. Après un passage d’un an en famille d’accueil et 72 heures de suivi, il faut environ 400 heures d’éducation pour former le chien à la guidance. Il faut ensuite compter encore 80 heures de formation pour la personne non-voyante. A cela s’ajoutent les frais liés à l’achat et au suivi vétérinaire du chien.

Notre Club a décidé de financer le programme de formation pour un chien nommé Woody, actuellement en famille d’accueil dans notre commune. Une fois formé, Woody sera remis à une personne non seulement aveugle, mais aussi physiquement handicapée.

Montant de l’aide : 9.000 € cette année, et 9.000 l’année prochaine.

Projet suivi par Frédéric Storme.

SHELTERBOX pour le Maroc

Participation pour des SHELTERBOX en aide aux sinistrés du Maroc suite au tremblement de terre.
Initiative lancée par l’équipe de crise de notre district Rotary.  Depuis 2012, ShelterBox et le Rotary sont des Partenaires de Projet officiels dans l’aide aux catastrophes.

Le projet

SHELTERBOX fournit aux familles les éléments essentiels dont elles ont besoin pour commencer à reconstruire leur vie après une catastrophe. La boîte contient un abri d’urgence essentiel après une catastrophe ainsi que, entre autre, des lampes solaires, des couvertures, des filtres à eau et des porteurs, des ensembles de cuisine.

Montant de l’aide : 2.500 €

Projet suivi par Antony Brenninkmeijer

L’asbl KickCancer

Kickcancer a une mission extraordinaire: guérir tous les enfants atteints de cancer. Kickcancer travaille sans relâche pour découvrir de nouveaux traitements et améliorer ceux déjà existants. Leur but ultime est d’éradiquer le cancer chez les enfants, de l’envoyer loin, très loin, pour qu’il ne revienne jamais!

Le projet

Nous avons soutenu une marche parrainée organisée en soutient d’un enfants « ami » de notre club.

Montant de l’aide : 300 €

Projet suivi par Damien Decaux.

Clean-up Day à Rhode St Genèse 15 Octobre 2023

Le Rotary Club de Rhode Saint Genèse et 2 mouvements de jeunesse présents sur notre commune ont organisés  la 2ème édition de l’opération «clean-up» le dimanche 15 octobre 2023 en collaboration avec la commune de Rhode-Saint-Genèse. Cette opération vise à sensibiliser nos jeunes à la qualité de notre environnement et à le respecter en participant au nettoyage des espaces publiques de notre commune.

Le projet

Plus de 300 scouts, rotariens et citoyens ont participés à l’opération.

Projet suivi par Cédric Petre.

La Clé des Champs

L’ institution basée à Warterloo accueille, en service résidentiel, 15 enfants et pré-adolescents âgés de 7 à 13 ans, filles et garçons, présentant des troubles du comportement. Beaucoup de ces enfants ont vécu des traumatismes précoces tels de la maltraitance, des abandons, des carences ou des inadéquations de soins.

Le projet

Nous avons offert des scéances de kiné pour deux enfants pendant un an.

Montant de l’aide : 4000 €

Projet suivi par Luc Domicent

Sport2gether

Aïkid’Autre est un dojo « inclusif » dédié à l’Aïkido (recherche de l’Harmonie) et qui a la particularité d’accueillir des pratiquants valides et moins valides. Tous les pratiquants moins valides sont des adolescents ayant de 12 à 18 ans ; l’encadrement des moins valides est réalisé par l’ensemble des valides (et pas seulement par les deux moniteurs). Il s’agit d’une expérience collective d’apprentissage dans laquelle moniteurs et élèves collaborent pour assurer l’encadrement des pratiquants moins valides.

Le projet

Le soutien du Rotary a permis la poursuite des activités qui requiert pas la nature de ce sport plus de moniteurs.

Montant de l’aide : 700 €

Projet suivi par Damien Decaux

Mothers for Peace Belgium

Moeders voor Vrede/Mothers for Peace Belgium s’engage pour les droits des femmes et cherche à offrir des perspectives d’avenir aux femmes victimes de conflits et de violence. Moeders voor Vrede ne croit pas simplement à la charité, mais à donner des opportunités. Moeders voor Vrede croit en une approche locale. En 2002, Moeders voor Vrede a fondé l’ONG Mothers for Peace Afghanistan pour soutenir les femmes et jeunes filles. Aujourd’hui le projet est maheureusement fortement réduit.

Le projet

Le projet actuel a été initié par l’école secondaire Royesh e Sabz à Kaboul, en Afghanistan, dans le but de fournir un accès à l’éducation aux adolescentes privées de leur droit à l’enseignement primaire formel par les talibans. Les filles de la 6e primaire à la 6e année secondaire peuvent participer à ces ateliers. Le projet compte 50 élèves et 5 enseignants.

Montant de l’aide : 4500 €

Projet suivi par Jean Godts